de Solène Bakowski

éditions Plon 2023

« Ce que je n’ai pas su » est un roman/soft thriller bien mené jusqu’au bout par l’auteure. Hélène, institutrice a vécu dix ans avec Paul, un romancier de renom. Du jour au lendemain, celui-ci sans raison aucune est parti. Un an après la séparation, Hélène apprend la mort de Paul. Elle décide avec l’éditrice d’aller à son enterrement, c’est alors qu’elle découvre un Paul qui n’est pas l’homme qu’elle a cru aimer. Qui est vraiment cet homme aux multiples facettes. Et qui est la femme en rouge qui dénote dans cette assemblée, pourquoi est-elle là.

L’auteure raconte Paul à travers les yeux d’Hélène, son malaise, sa stupeur au fur et à mesure qu’elle entrevoit une nouvelle image de Paul qui se fendille. Lorsqu’elle découvre sa famille alors qu’il lui a soutenu ne pas en avoir. Pourquoi avoir caché cette famille à Hélène ; et Rachel, cette femme de soixante dix ans qui a priori a cru en lui, y a-t-il eu une histoire d’amour entre eux. Le corbillard est en retard, cette attente permet à Hélène de parler avec Rachel, de se rapprocher d’elle et de son histoire, de la comprendre, et de découvrir ce dont Paul avait honte et ce à quoi il aspirait. Par peur de dire la vérité à ses proches, et pour vivre son rêve il s’est créé un personnage.

Ce qui est intéressant dans ce livre c’est l’alternance de la narration. Solène Bakowski a choisi de laisser parler Paul au travers d’un manuscrit non édité dans lequel il se raconte. J’ai apprécié la justesse avec laquelle sont reconstituées les atmosphères d’un lieu, d’une enfance et d’une jeunesse ouvrière compliquée au sein d’une famille complexe. Un milieu où les livres sont absents, un milieu dans lequel Paul étouffe et contre lequel il se bat tout bas pour ne pas décevoir. Jusqu’où ira-t-il.

L’auteure trace un portrait touchant de Paul, ni complaisant, ni moqueur. Elle résume alors d’une façon délicate le grand malentendu qui peut se prolonger entre des êtres qui croient se connaître. « Ce que je n’ai pas su » est un titre évocateur qui résonne pour les différents protagonistes de cette histoire avec un présent et un passé doublement revisités et qui ont du mal à aller au-devant de leur liberté.

Laisser un commentaire