Une façon d’aimer, c’est le portrait d’une femme teintée d’un exotisme suranné.

Une façon d’aimer c’est l’ombre silencieuse des cœurs.

Une façon d’aimer c’est l’art de ne rien dire.

Une façon d’aimer c’est la douce mélodie d’un amour retenu.

Une façon d’aimer c’est l’élégance où chaque sourire est comme suspendu dans l’atmosphère.

Madeleine, fille de maraîchers Nantais va se retrouver transplantée à Douala, au Cameroun pour le travail de son mari, à la fin du mandat français en 1958. C’est après avoir vu une photo de celle-ci que sa nièce décide de percer le mystère qui plane autour de Madeleine qui comme Michèle Morgan semble porter l’héritage du glamour des années révolues.

Et par cette narration, telle une porte ouverte, le lecteur est catapulté vers ce pays lointain le temps d’une œuvre romanesque. Celle-ci nous dévoile avec élégance des atmosphères où l’air s’imprègne d’une chaleur enveloppante et presque suffocante dans laquelle on devine un attrait pour les belles lumières de la nuit. C’est lors d’un bal, un soir que Madeleine rencontra le temps d’une danse Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. La vie de Madeleine aurait pu basculer.

Un amour qui ne sera jamais dévoilé, des sentiments enracinés dans le silence, une affection jamais prononcée. C’est dans cette symphonie des sentiments que cette histoire d’amour révèle son charme.

J’ai été transportée par la plume élégante de l’auteure, qui sait exprimer à demi-mots les émotions sans les dire. Ce roman explore des thèmes intemporels tels que l’amour, la perte et la quête de sens. Un coup de cœur pour ce très beau roman, qui réside dans la délicatesse de la prose, la finesse des descriptions et la subtilité des émotions.

Une réflexion sur “Une façon d’aimer

Laisser un commentaire